📦Libraries
Analyse statique du binaire : Utilisez des outils tels que
readelf,objdump, ou des outils d'analyse de binaire commer2(Radare2) pour inspecter les informations d'en-tête du binaire. Vous pouvez rechercher les sections.dynstr,.dynsymet.dynamicpour obtenir des informations sur les symboles et les bibliothèques partagées utilisées par le binaire.Utilisation de ldd : Vous pouvez exécuter votre programme avec la commande
ldden préfixe pour afficher les bibliothèques partagées dont votre programme dépend. Par exemple :
ldd /chemin/vers/votre/programmeUtilisation de strace : L'outil
stracepermet de suivre les appels système et les signaux pendant l'exécution d'un programme. Vous pouvez l'utiliser pour suivre les ouvertures de fichiers de bibliothèques partagées. Par exemple :
strace -e open /chemin/vers/votre/programmeUtilisation de ltrace : L'outil
ltracesuit les appels de bibliothèque dynamique effectués par un programme. Il peut être utile pour identifier les fonctions spécifiques appelées à partir des bibliothèques. Par exemple :
ltrace /chemin/vers/votre/programmeAnalyse dynamique : Vous pouvez utiliser des outils de débogage tels que GDB (GNU Debugger) pour exécuter votre programme et arrêter son exécution à des points d'intérêt. Une fois arrêté, vous pouvez utiliser la commande
info sharedlibrarypour voir quelles bibliothèques sont chargées à ce stade de l'exécution.
N'oubliez pas que certaines bibliothèques peuvent être chargées dynamiquement pendant l'exécution en fonction des conditions du programme. Par conséquent, il peut être nécessaire de combiner différentes méthodes pour obtenir une image complète des bibliothèques potentiellement appelées.
Last updated